L'expandeur à couronne: Granuler sans presse à granuler

[Translate to Französisch:] Image alttext

Nos clients exploitent plus de 600 expandeurs dans le monde entier. Aux États Unis, par exemple, les aliments d'engraissement pour dindes sont en majorité expandés avant la granulation. L'expandeur à ouverture annulaire a également fait ses preuves dans d'autres applications comme par exemple la modification de l'amidon ou dans l'industrie des oléagineux. Après tout, nous avons développé notre extrudeur KAHL à partir de l'expandeur. L'extrudeur permet des apports d'énergie mécanique et des degrés de modification encore plus importants ainsi les produits (aliments pour poissons, petfood et snacks) peuvent être granulés ou conditionnés sous d'autres formes définies.

Depuis quelque temps, on observe une tendance vers le broyage grossier des aliments pour animaux.

AMANDUS KAHL s'est souvenu que les structures du broyage grossier restent largement inchangées dans l'expandeur à ouverture annulaire bien que le produit soit exposé à un effet important de pression et de malaxage. Cette pression agit de tous les côtés sur les particules grossières dans l'expandeur. L'incorporation de ces particules grossières dans une matrice pâteuse et humide faite de particules plus petites contribue à la répartition de pression sur les circonférences entières des particules. Un autre avantage réside dans le fait que ces particules plus fines sont agglomérées pendant l'expansion et ainsi transformées en structures grossières.

Nos ingénieurs ont eu l'idée d'équiper la sortie de l'expandeur d'une filière annulaire, similaire à celle d'une presse à granuler. Une filière mais sans les galets, car on s'est demandé s'il ne serait pas possible que l'importante pression intérieure de l'expandeur presse le produit fini à travers les trous ronds ou oblongs de la filière. Ce qui rendrait superflu l'effet de pression et de compression des galets. Un dispositif de coupe rotatif a été construit pour couper uniformément les granulés cylindriques sortants.

Ainsi l'"expandeur à couronne" est né. Il doit son nom à la forme en couronne des premières filières à être pourvues de rainures au lieu d'alésages.

Un composant important de l'expandeur à filière annulaire a resté inchangé dans l'expandeur à couronne: le cône à mouvement hydraulique qui peut être rentré et sorti de la filière en bout d'expandeur. En fonction de la position du cône dans la filière, plus ou moins de trous de filière sont ouverts pour la production des granulés. Ainsi, le procédé de granulation est facile à commander, contrairement aux procédés d'extrusion traditionnels qui exigent le changement de filière et un mécanisme de réglage beaucoup plus compliqué.

Les résultats obtenus jusqu'à présent ont satisfait à toutes nos attentes. Nous avons réussi à la "quadrature du cercle". L'expandeur à couronne produit des granulés ou d'autres structures de forme régulière, tout en conservant les particules grossières et en agglomérant en même temps les composants fins et ultrafins. L'effet nutritionnel positif de l'expansion est un autre avantage que la granulation traditionnelle n'offre pas.

L'expandeur à couronne - un exemple type d'un développement réussi qui prend en considération les aspects nutritionnels et technologiques.